Le Contrat de Rivière Sambre & Affluents (CRSA) est un outil régional d’application de la Directive Cadre sur l’Eau*. Il réunit les représentants de la Wallonie, des Provinces de Hainaut et de Namur, des communes traversées par la Sambre et ses affluents (32 en tout) et du monde socio-économique, associatif et scientifique.
Il a pour but d’informer et de sensibiliser de manière intégrée, globale et concertée, tous les acteurs du cycle de l’eau dans le sous-bassin hydrographique de la Sambre et d’organiser le dialogue entre l’ensemble de ses membres.
Il vise à atteindre le bon état écologique et chimique des eaux de surface et souterraines sur le sous-bassin hydrographique de la Sambre, en coordonnant des actions dans des domaines aussi diversifiés que l’aménagement du territoire, le patrimoine, le tourisme, l’agriculture, mais aussi la sensibilisation des usagers et des riverains, la prévention des déchets, de la pollution et des inondations.
Le bassin de la Sambre représente 2000 km de cours d’eau. Ses principaux affluents sont le Piéton , l’Orneau, la Hantes, et l’Eau d’Heure. Les 32 communes partenaires comptent plus de 600.000 habitants.
*Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau