Présentation de l’asbl Monceau-Fontaines
Développer un site dédié à l’économie sociale sur la friche industrielle des charbonnages de Monceau-Fontaine, voici le projet utopique qu’avaient imaginé 3 associations il y a déjà plus de 25 ans ! Ce défi de taille est devenu au fil des ans une réalité au quotidien. Bien plus qu’un projet immobilier, le site de Monceau-Fontaines est avant tout une dynamique, intégrée dans le quartier, qui s’efforce d’apporter des solutions innovantes aux défis sociétaux. Par les synergies développées sur le site et par les pratiques d’initiatives sociales, culturelles et économiques alternatives, Monceau-Fontaines veut contribuer à la naissance d’une société plus juste et plus solidaire.
Le site associatif d’entreprises d’économie sociale de Monceau-Fontaines s’étend sur 2 hectares et demi pour offrir 5500 m² de locaux rénovés aux associations et entreprises à finalité sociale. Aujourd’hui, nous y rassemblons près d’une vingtaine de partenaires !
Nos objectifs et nos activités
L’asbl Monceau-Fontaines a pour activités principales : la gestion immobilière du site, la recherche de fonds pour le développement de projets, la location de salles d’animation, l’organisation d’évènements en faveur des partenaires, la promotion du projet d’économie sociale, la sensibilisation des publics bénéficiaires,…
Afin de faire vivre au mieux la dynamique du site, l’équipe de Monceau-Fontaines travaille quotidiennement à mettre en œuvre les différents objectifs du site en actions concrètes.
Plus d’informations sur nos projets et activités ?
Consultez nos rapports d’activités en ligne
Le contexte
Afin de mieux comprendre la naissance du projet de Monceau-Fontaines, il est intéressant de préciser son contexte socio-économique. La région de Charleroi, ville la plus peuplée de Wallonie avec plus de 250.000 habitants, a beaucoup souffert du déclin de ses grandes industries ; principalement dans la sidérurgie où le nombre d’emplois a chuté et dans l’exploitation du charbon qui a totalement disparu. Fin des années 80, le taux de chômage y est très élevé ; il avoisine les 25% avec des poches dépassant 30 et parfois 35%. Cette situation a entrainé dans son sillage des phénomènes de paupérisation et d’exclusion sociale.
Monceau-sur-Sambre, commune de l’entité de Charleroi, et particulièrement le quartier de Monceau-Parc où est situé le site de Monceau-Fontaines, est fort touchée par ces phénomènes. Le déclin industriel a aussi laissé un grand nombre de friches qui représentent de véritables plaies dans le tissu urbain. Tant pour provoquer la revitalisation économique que pour mettre fin aux chancres de ces friches industrielles, la ville de Charleroi et l’Intercommunale de développement économique IGRETEC, ont ciblé 10 SAED (sites d’activités économiques désaffectés) à réhabiliter dans le cadre de l’OBJECIF 1 Hainaut (1994-2000).
En parallèle, il est essentiel de souligner que le tissu associatif de Charleroi, et notamment les initiatives de la nouvelle économie sociale, a connu un grand développement depuis le début des années 80. On y dénombre plus de 40 entreprises d’économie sociale où travaillent des milliers de personnes. La plupart de celles-ci ont été créées pour lutter contre l’exclusion sociale.
Le lieu
Le site associatif d’entreprises d’économie sociale est né sur les cendres d’un ancien site industriel désaffecté. À l’origine, ce lieu était le siège central de la société Monceau-Fontaine. Au plus fort de sa gloire, celle-ci employait 10.000 travailleurs sur ses divers sites d’exploitation, et extrayait chaque année plus de 1.500.000 tonnes de charbon sur les 7.260 hectares de concessions.
Les bâtiments abritaient des bureaux, des ateliers d’entretien des machines et une école des Porions, où le métier de mineur était enseigné. Ce site connut aussi une petite extraction de charbon arrêtée il y a plus d’un siècle.
Dans les années 70, sur fonds de crise industrielle, les bâtiments ont été progressivement abandonnés. Les dernières activités recensées sur le site datent du début des années 80.
Le projet
L’idée de départ, en 1993, est fort simple : une des futures associations partenaires du site, l’entreprise de formation par le travail (EFT) Quelque Chose à Faire (QCAF) cherche des locaux plus vastes et mieux adaptés à ses activités. À 500 mètres de l’endroit où elle est installée se trouve le site des charbonnages Monceau-Fontaine.
L’idée de la création d’un site d’économie sociale est née. 2 associations amies (SAW, fédération d’initiatives d’économie sociale et l’EFT le Germoir ) se joignent au projet. Au départ, les fondateurs ne pensent rénover qu’une partie des bâtiments afin de s’y installer. Mais d’autres associations à vocation sociale issues de la région de Charleroi sont intéressées par les perspectives qu’offre le site et s’associent au projet de réhabilitation. Rassembler ses forces et ses compétences en un lieu et un esprit communs pour promouvoir l’économie sociale. L’initiative est innovante… mais le projet est coûteux ! Les travaux de restauration de l’ensemble des bâtiments sont estimés à plus de 3 millions d’euros. Les partenaires se lancent alors à la recherche de fonds. Ils introduisent une demande d’aide auprès de l’Union européenne dans le cadre de l’Objectif 1, dont une des mesures permettait la réhabilitation des sites d’activité économique désaffectés, à condition que le porteur du projet soit un opérateur public.
En 1994, grâce au mécénat, l’asbl Quelque Chose à Faire achète le site pour un montant de 250.000€ et établit un partenariat avec IGRETEC, l’intercommunale de développement de Charleroi. Celle-ci, louant le site au moyen d’un bail emphytéotique de 27 ans, devient ainsi l’interface envers les instances européennes.
Après une étude de faisabilité, le dossier est accepté par la Région wallonne et l’Union européenne. En 1995, une asbl regroupant les partenaires du projet est créée, au nom de Monceau-FontaiNES, reprenant le nom de la société d’exploitation charbonnière, en y ajoutant les majuscules NES pour Nouvelle Economie Sociale.
Les travaux de réhabilitation ont démarré en 1997.
C’est en 2000 que jaillit, sur les cendres d’une friche industrielle, le site associatif d’économie sociale de Monceau-FontaiNES. Après des années de négociations et de recherches de fonds, les associations fondatrices peuvent enfin inaugurer leurs espaces.
En 2005, répondant à une demande de nouveaux locaux, Monceau-Fontaines profite d’une vente publique pour acquérir une propriété jointive de 22 ares, comprenant 600m² de bâtiments à rénover.
En 2013, Quelque Chose à Faire fait don du site à l’asbl Monceau-Fontaines, qui en devient propriétaire.
Aujourd’hui, le site de Monceau-Fontaines représente un investissement de plus de 4 millions d’euros et une superficie bâtie de 5500 m².
L’enjeu était de taille, le chantier était gigantesque et le cheminement ardu et périlleux. Le défi fut pourtant relevé et aujourd’hui, le site de Monceau-Fontaines est devenu un acteur incontournable de l’économie sociale.
Nos valeurs
Être membre de Monceau-Fontaines ne se réduit pas à une relation propriétaire-locataire,
cela va bien plus loin que ça !
À son arrivée, chacun des partenaires adhère à une charte commune reprenant les critères classiques de l’économie sociale, mais aussi d’autres valeurs solidaires initiées par les membres fondateurs du site.
Nous travaillons à faire vivre ces valeurs dans nos projets et nos actions quotidiennes !
La charte de Monceau-Fontaines
- Finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit
- Autonomie de gestion
- Processus de décision démocratique
- Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus
- Priorité à la formation et à la création d’emplois (particulièrement pour des personnes peu qualifiées et /ou exclues du marché du travail)
- Écarts de salaires faibles
- Inscription dans une démarche de respect de l’environnement
- Pluralisme des opinions politiques, philosophiques et religieuses
- Privilégier la coopération entre les partenaires
- Intégration dans le quartier, la ville et les réseaux locaux
Les 4 premiers critères de la charte sont ceux du Livre Blanc du Conseil Wallon de l’économie sociale, Monceau-Fontaines a ajouté 6 autres critères.